Livres pour enfants

Livres pour enfants

 

4-petits-coins

Quatre petits coins de rien du tout (dès 3 ans)
Petit Carré aime s’amuser avec ses amis les Petits Ronds. Mais, comment les rejoindre dans la grande maison ; la porte est ronde. Il pense bien s’allonger, se distordre, se transformer. Mais rien n’y fait, il ne sera jamais rond. Cependant, avec un peu d’imagination, nul doute qu’il y a une place pour tout le monde. Jérôme Ruillier réussit avec bonheur à parler de différence et d’exclusion sans jamais être grave, jouant à chaque page avec son dispositif minimaliste, cherchant sans cesse à faire rebondir la narration. Un petit album « de rien du tout», mais qui touche et en dit beaucoup.


tous-pareils

Tous pareils, petite leçons de sagesse de Caribou (dès 3-4 ans)
Chez les caribous, on rencontre toutes sortes d’individus : les trop timides, ceux qui se trouvent toujours trop petits, ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez… De page en page, les images étonnantes et poétiques se succèdent, suscitant le rire et la réflexion. Car personne ne s’y trompera, ces drôles de caribous nous parlent avant tout… de nous !


 

La petite casserole d'AnatoleLa petite casserole d’Anatole (dès 3-4 ans)
Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour… On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l’empêche d’avancer. Un jour, il en a assez. II décide de se cacher. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples… Voilà l’histoire touchante d’un petit bonhomme pas comme les autres, il traîne une casserole… Un livre charmant et poignant, plein d’humour et de tendresse, sur l’acceptation des différences et la marginalité.


Une placune-place-pour-edouarde pour Edouard (dès 3-4 ans)
Edouard est né. Au début tout le monde était gai, puis quelque chose a changé… Quand un petit frère différent débarque à la maison ce n’est pas tous les jours facile mais avec l’amour tout peut s’arranger.Cette « grande sœur » nous est présentée avec sensibilité et douceur par l’auteur et l’illustrateur.Un album tout simplement magnifique…


 

le-handicap

Mes pt’its docs : le handicap (dès 3-4 ans)
Des documentaires illustrés, qui répondent à toutes les questions des petits curieux à partir de 3 ans. Des textes courts et instructifs, de belles illustrations et un papier indéchirable font de cette collection un outil idéal pour accompagner et guider nos enfants dans la découverte du monde… Toi, tu vois, tu entends, tu cours… Ton corps fonctionne peut être parfaitement. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde ! De nombreuses personnes souffrent d’un handicap : cela les empêche de faire certaines choses et rend leur vie plus compliquée. Pas toujours facile de se promener en ville en fauteuil roulant, de se repérer quand on est aveugle, ou d’apprendre à lire aussi vite que ses copains quand on est trisomique.


Un petit frère pun-petit-frere-pas-comme-les-autresas comme les autres (3-7 ans)
Lili-Lapin a un gros souci : son petit frère Doudou-Lapin a beau grandir, on dirait qu’il reste un bébé. Il ne parle pas, il salit tout, il bave, et parfois il fait même pipi sur le tapis. Lili a souvent envie de le gronder… Mais quand les autres enfants le traitent de  » boudin qui ne comprend rien « , elle entre dans une colère terrible. Comment l’aider à faire des progrès, ce Doudou qui pousse de travers et qui aime tant les câlins ?


9782895952251fs

Fidélie et Annabelle – La trisomie (dès 4 ans)
Moi, c’est Fidélie et Annabelle, c’est mon amie. Annabelle a sept ans et elle a la trisomie.
La collection « Au cœur des différences » : une série d’albums tout en couleur qui présentent des personnages attachants vivant une différence : allergie, maladie, syndrome. Les interrogations des enfants conduiront à d’heureuses découvertes. Par l’entremise de courtes histoires, ces livres permettront aux parents et aux éducateurs de sensibiliser les enfants à la richesse des différences.


Lolo – L’autisme (dès 9782895951704fs4 ans)
Moi, je m’assois en arrivant à la garderie. Mais Lolo, quand il arrive dans le local, sur la pointe des pieds, il se met à danser. Lolo ne comprend pas les mots… Il faut lui montrer un dessin ou une photo. Mais Lolo, lui aussi, aime jouer et il me donne la main pour aller jouer avec le train.


Hou ! HoHou ! Hou ! Simonu ! Simon ! – Le déficit d’attention (dès 4 ans)
Avant de savoir que j’avais un trouble d’attention, je ne me trouvais pas bon. Maintenant, je sais que je suis très intelligent et que j’ai du talent. Mon cerveau à moi a des difficultés à se concentrer sur une seule chose à la fois. C’est un peu comme avoir dans la tête… des petits papillons.


ma grande soeur Audrey

Ma grande sœur Audrey – La paralysie cérébrale (dès 4 ans)
Quand je monte, même de mon plus vite, les plus grands, les plus hauts escaliers, quand j’arrive en haut, devine qui est arrivée ? Eh oui, c’est Audrey, ma grande sœur adorée. Mais quelquefois, j’ai le cœur gros et je ne veux plus entendre tous ces mots que des gens qui ne comprennent pas, qui ne savent pas…


un-orage-dans-ma-tete

Un orage dans ma tête – Lépilepsie (dès 4 ans)
Je m’appelle Mathilde et je suis épileptique. Ça veut dire que dans ma tête quelques fois, il y a des orages électriques. C’est comme si j’étais dans la lune, je ne bouge plus. Mais Adrien, lui quand ça lui arrive, il tombe par terre et tout son corps tremble et saute. Heureusement que j’ai Berger, mon toutou préféré, pour me rassurer.


pareil-pas-pareil

Pareil pas pareil – La déficience intellectuelle (dès 4 ans)
Je m’appelle Henri et j’ai 4 ans. Il y a quelques mois, mes parents m’ont annoncé qu’Hubert, mon frère jumeau, irait dans une école spécialisée. J’étais très en colère, car je voulais aller à la même école que lui. Je ne pouvais pas m’imaginer qu’on soit séparés toute une journée. J’ai expliqué à mes parents que je pouvais jouer aux mêmes jeux qu’Hubert. Moi aussi, je savais faire des activités pour les petits…


La tête la-tete-dans-un-manegedans un manège – L’hyperactivité (dès 4 ans)
Quand j étais jeune, je courais sans arrêt. Maman me disait: «Ne touche pas à ça!» Mais trop tard, je l avais déjà dans les bras. Papa me disait : «Assieds-toi!» Mais moi, je n écoutais pas. Je continuais à galoper et à tournoyer, j étais une vraie fusée. Enfin, c est ce que mes parents m ont raconté. Aujourd hui, même si j ai huit ans, rien n a vraiment changé, j ai l impression de toujours avoir la tête dans un manège.


9782070615575_1_75

Vivre avec un handicap (dès 4 ans)
Les auteurs présentent six portraits d’enfants qui ont tous une différence qui rend parfois la vie de tous les jours un peu compliquée.
Mais ces six enfants, comme tous les autres enfants ont leurs joies, leurs peines, leurs chagrins, leurs envies et surtout besoin d’être aimés.

 


 

Mon petit frèmon-petit-frere-de-la-lunere de la lune (dès 6 ans. Livre + DVD)
Mon petit frère de la lune est une histoire tendre, poétique, qui permet de comprendre un peu mieux le syndrome de l’autisme. Avec un regard fraternel, tendre et aimant, plein de curiosité et d’interrogation, une petite fille nous présente son frère, un garçon attiré par la lune et tout ce qui brille et qui vit dans une bulle de lumière dans laquelle il est difficile de pénétrer. Sa sœur, elle, va y parvenir. A l’origine de ce livre, il y a un film d’animation de cinq minutes réalisé par Frédéric Philibert pour parler e son fils Noé, autiste. Ce livre, plein de poésie, en est une adaptation.


comment-on-fait-quand-on-est-handicape

Comment on fait quand on est handicapé? (dès 7 ans)
Est-ce que ça fait mal d’être handicapé? Comment une personne aveugle retrouve-t-elle sa maison? Si on se moque, est-ce qu’on est raciste? Comment peut-on aider les personnes handicapées? Est-ce qu’on peut guérir d’un handicap? Les personnes handicapées peuvent-elles se marier et avoir des enfants? Que ressent-on, quand on est handicapé? Tu te poses souvent ce genre de questions sur la vie et le monde qui t’entourent. Des questions parfois difficiles, embarrassantes, qui ne trouvent pas forcément de réponses auprès des adultes. Avec des mots justes, ce petit livre va t’aider à mieux comprendre le handicap et les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes handicapées.



Qu’est ce qquest-ce-quil-au’il a ? Le handicap. (dès 10 ans)
La différence suscite toujours des questions, de la méfiance … Quand les enfants rencontrent quelqu’un qui n’entend pas, qui ne voit pas ou qui a un comportement bizarre, ils ne savent pas toujours comment réagir et sont curieux. Pour en parler, pour réfléchir, voici ce livre avec des exemples, des anecdotes, des informations et des adresses. Toutes les formes de handicap sont abordées ici. Une courte histoire donne d’abord le ton. Puis une série de réponses à quelques questions sur la différence, le rejet ou l’intégration ouvre le débat. Des extraits de 7 livres donnent envie d’aller plus loin. La loi sert de repère avec l’évolution des droits des personnes handicapées et l’arrêt Perruche est relaté sans parti pris. La diversité des approches, les différents points de vue donnés, permettent au lecteur de réfléchir et l’aident à construire son avis personnel.