L’information

L’information

L’association a pu constater un manque important en ce qui concerne l’information des parents d’enfants handicapés qui glanent des renseignements au gré de discussions avec d’autres parents, de conférences, de visites sur internet,…
L’association a donc jugé utile d’essayer par différents moyens d’améliorer l’accès à toutes sortes d’informations utiles aux parents mais parfois aussi aux professionnels.

Les rencontres de parents

Ces rencontres mensuelles permettent tout d’abord de centraliser et de faire circuler de nombreux renseignements découlant de l’expérience de chacun.
Des soirées à thème pourront aussi apporter des informations précises sur un sujet précis grâce à la présence d’intervenants.
Les familles peuvent également emprunter gratuitement des documents comme les guides et dossiers « Déclic » qui sont riches en informations et en conseils.
Enfin, « Des ailes pour Lissandre » cherche à développer ses connaissances dans le but de permettre à certains membres de l’association de pouvoir accompagner les parents dans leurs démarches, de les orienter au mieux, de répondre à leurs questions et de les informer sur leurs droits.

Soirées à thème

Les soirées à thème organisées ponctuellement lors des rencontres de parents permettent d’apporter des informations sur un sujet précis grâce à la présence d’intervenants comme :

  • « Réunion d’information sur la scolarisation des enfants handicapés »
  • « Soirée découverte Hop’toys » (04/11/2011)
  • « Protégeons nos enfant : les gestes qui sauvent » (20/05/2011)

Les conférences

« Des ailes pour Lissandre » a déjà organisée en collaboration avec l’AFSAM (Association de Formation en Santé Mentale) deux conférences :

  •  l’évaluation de la douleur chez les personnes handicapées ayant des troubles de la communication verbale (29/01/2011)
  • le syndrome d’Angelman et la prise en charge précoce des enfants porteurs d’une maladie génétique (20/05/2010)

Si vous souhaitez nous proposer des idées de conférence ou nous conseiller des intervenants, n’hésitez pas à nous le faire savoir.